Bardage extérieur
Habiller, embellir et protéger pour augmenter la valeur de vos bâtiments
Pour les façades, le bardage extérieur ne cesse d’évoluer avec la forte demande de travaux d’isolation par l’extérieur et ce, à tout point de vue : sur le choix des matériaux et finitions, sur la sophistication et la performance, sur les types de systèmes aussi bien en neuf comme en rénovation.
Selon la technique choisie, les avantages du bardage extérieur sont nombreux : habillage écologique, pérenne, économique, en ajoutant au passage, une isolation thermique et phonique, une protection contre les intempéries et autres usures provoquées sur les structures de vos bâtiments. Enfin, un dernier avantage non négligeable : peu d’entretien. SIETECH étudie votre projet et vous guide dans cette multitude de choix de bardage extérieur. Maîtrisant la pose très technique et réglementaire des bardages extérieurs, les équipes SIETECH mettent leurs expériences au profit de votre projet de A à Z. Dans cette page, vous découvrirez le système et ses avantages, les choix de bardage extérieur qui s’offrent à vous et les méthodes de pose proposées par nos équipes pour vos façades.
Quelques réalisations
Gymnase du Parc Louis Ratel
BIEVRES
Réalisation de bardages écologiques en bois naturel et isolation biosourcée. Création de toiture pentée et végétalisée.
Police Municipale
LAGNY
Restructuration de la façades en matériaux Fibro-ciment Equitone complété d’un isolant laine de verre haute performance.
Foyers Sociaux
EVRY
Réhabilitation esthétique et thermique de façades amiantée en cassette aluminium et en panneaux fibro-ciment
Quelques réalisations
Un système de bardage extérieur “tout en un”
Habiller et isoler en même temps
Avant de passer aux choix du parement final, revenons sur le système et ses avantages pour assurer une haute performance. En effet, le bardage doit être accompagné d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Pourquoi ? Chacun a un rôle déterminé et tous les deux sont indissociables pour votre projet.
Pour avoir à la fois bardage et ITE, il existe deux types d’installations appelés bardage rapporté (une couche d’isolation est posée entre la façade et l’ossature du bardage) et bardage double peau (l’isolant se retrouve entre deux parois avant la pose de l’ossature). En fonction de la faisabilité, du style souhaité, de votre budget et des objectifs, les équipes SIETECH vous conseillent sur ces types d’installation. Voyons maintenant les avantages du revêtement et de l’isolant :
- Revêtement extérieur ou bardage : le bardage extérieur est une alternative très bénéfique pour habiller vos bâtiments par l’extérieur. Il s’agit d’un choix purement esthétique et de ce fait, une large gamme existe pour satisfaire tous les goûts. En neuf, le bardage extérieur donne du caractère et de la personnalité à votre ouvrage, comme pour le Gymnase du Parc Louis Ratel à Bièvres, bardage réalisé par nos équipes. En rénovation comme en neuf, l’ajout d’un bardage extérieur va clairement améliorer l’attrait esthétique et donner une plus-value à votre bâtiment !
- ITE – Isolation thermique par l’extérieur : la réduction ou la maîtrise de la consommation énergétique nous le savons, passe par une bonne isolation qui a l’avantage ici, d’être cachée derrière le bardage. Cette couche d’isolation permet une protection thermique et phonique, une protection sans empiéter sur la surface intérieure du bâtiment.
Lors des études de projet, les équipes SIETECH, vous donnent des conseils avisés sur la meilleure combinaison en termes d’habillage et d’isolation à adopter pour votre projet. En s’appuyant sur des critères très précis, SIETECH vous assure une bonne exécution des travaux dans le respect des normes en vigueur.
Une large gamme de matériaux pour les bardages extérieurs
Signer votre ouvrage, selon vos goûts et vos besoins.
Revêtement en lames, panneaux, cassettes, bardeaux, … les choix sont très variés quant aux matériaux. Appliquez votre style : moderne, classique, avant-gardiste… Des tonnes de possibilités ! Laissez parler votre créativité, osez les formes architecturales et écologiques. Ci-dessous, les choix possibles :
- Le bardage en bois : très populaire, ce revêtement apporte un aspect naturel, chaleureux et sublime votre construction par l’extérieur avec une touche moderne ou traditionnelle selon l’essence. Enfin, le bardage en bois offre une performance thermique très satisfaisante ! Voilà une autre façon responsable de contribuer à des constructions plus environnementales et économes en énergie tout en réduisant les gaz à effet de serre.
- Le bardage en composite : comme par exemple le bardage en plaque de parement polyester en résine ou encore en fibrociment doté d’une haute résistance et d’une protection contre le feu.
Cette famille de revêtement a l’avantage de pouvoir imiter le bois ou le métal de manière impressionnante. Ce bardage est d’ailleurs souvent demandé pour sa durabilité, son excellente résistance aux intempéries et pour ses propriétés mécaniques.
- Le bardage en métal : ce revêtement fait son retour en force, il est parfaitement adapté aux styles : moderne et contemporain. Le métal regroupe l’aluminium, le cuivre, le zinc et l’inox pour cette famille de bardage.
- Le bardage en terre cuite : De plus en plus préconisé par les architectes qui recherchent toujours plus d’originalité et d’infinies formes géométriques. En plus d’un bilan carbone remarquable, ces éléments fabriqués à partir de matériaux naturels peuvent se décliner dans toutes les finitions (lisse, émaillé, texturé…)
Les équipes SIETECH posent tous les parements sur des systèmes d’ossature : bois (économique et écologique, grande souplesse à l’élaboration de votre système de façade), acier (pour les bardages « tout acier », et pour supporter des matériaux extrêmement lourds) ou aluminium (la plus souvent utilisée aujourd’hui).
Un bardage extérieur demande de l'expertise
La technique de pose doit être parfaitement maîtrisée
La plupart des systèmes de bardage extérieur cités ci-dessus doivent être posés avec beaucoup de rigueur et de procédure afin d’éviter des sinistres importants qui seront rapidement visibles en façade. Le rendu esthétique et la solidité en seront impactés.
Le complexe éclaté d’un bardage rapporté : technique la plus utilisée en résidentiel et tertiaire se décompose par :
- Une paroi support
- Sur cette paroi, est ajoutée une couche d’isolation (ITE)
- Des fixations de type pattes équerres sont utilisées pour tenir l’ossature bois, acier ou aluminium contre la façade du bâtiment
- Pose du revêtement choisi en vertical ou horizontal à fixations visibles ou invisibles
En fonction de la destination de l’ouvrage et des objectifs fixés, les équipes SIETECH vous orientent sur quel parement pour quelle ossature. En effet, tous ne sont pas compatibles ensemble.
Un autre élément à ne pas négliger : les fixations citées en point 3. Ces dernières ont un rôle capital pour la solidité de l’ensemble. Des procédures bien précises sont à suivre pour les fixer. Notre Bureau d’études s’assure de tous ces éléments et les schématise.
Les éléments qui composent le bardage sont soumis à un avis technique, il est donc très important de pouvoir s’appuyer sur une entreprise qui connaît parfaitement les dernières réglementations en vigueur y compris thermiques, pour le neuf comme pour l’existant.
Autre facteur à prendre en compte en fonction du système installé : la météo. Les bonnes conditions doivent être réunies pour poser correctement le bardage.
Faisant partie de la filière sèche, la pose d’un bardage est rapide si elle est maîtrisée par des experts dès la phase d’études.
Alors pour faire le bon choix, mieux vaut être bien informé et conseillé par un spécialiste du bardage !
Contactez-nous pour vous aider à concrétiser sereinement votre projet.