Étanchéité parking
Protéger les zones de circulation pour les véhicules et les piétons
La mobilité urbaine bouscule nos modes de vie mais le constat actuel est sans appel : un manque croissant de stationnement pour les véhicules se fait ressentir dans nos villes.
La solution ? La création de parking accessibles aux véhicules et aux piétons sur des toitures terrasses, Il est fréquent de les voir sur certains bâtiments comme les centres commerciaux, les hôtels, les hôpitaux, les résidences, etc. Sur les toitures terrasses, les parkings libèrent de l’espace au sol et présentent plusieurs avantages : la sécurité des véhicules et des piétons et l’optimisation des espaces urbains. L’étanchéité du parking est une protection cruciale dans la conception et l’utilisation de l’ouvrage.
Quel système d’étanchéité choisir pour un parking ? Et bien, cela dépendra des contraintes spécifiques à chaque projet : son usage, son type de circulation, sa structure porteuse, le poids, les besoins en termes d’isolation, etc. Sa mise en œuvre nécessite un savoir-faire et une expérience dans le domaine visé. Découvrez ici, notre méthodologie et nos procédés d’étanchéité pour la conception et la mise en œuvre de vos étanchéités parking.
Quelques réalisations
Gymnase du Parc Louis Ratel
BIEVRES
Réalisation de bardages écologiques en bois naturel et isolation biosourcée. Création de toiture pentée et végétalisée.
Hôtel Mercure
PARIS BOULOGNE
Aménagement de l’espace de vie et réfection des toitures terrasses accessibles et techniques.
Hôtel du Port
NOGENT SUR MARNE
Réfection des étanchéités des terrasses accessibles et inaccessibles : dalles sur plots, gravillonnées, techniques…
Quelques réalisations
Plusieurs solutions pour protéger le parking
L’usage et le trafic conditionnent le choix du système d’étanchéité
Plusieurs éléments composent une toiture-terrasse parking : la structure du bâtiment, l’étanchéité, la protection, le drainage, le roulement, l’écoulement, etc. Certains de ces éléments ont pour fonction principale de protéger l’étanchéité. Le choix de l’étanchéité est donc très important.
Laquelle choisir ou comment m’assurer que celle qui m’est proposée correspond bien à la destination de mon ouvrage : circulation et parcours piétons, zones de stationnement, virages/rampes, zones de chargement/déchargement ? Pas toujours évident de savoir ce qui est le plus adapté car beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Nous vous proposons les solutions suivantes :
- Systèmes d’étanchéité : membranes bitumineuses, synthétique, liquide, en asphalte… chaque système possède des caractéristiques particulières et réglementaires qui s’adaptent en fonction de la destination de l’ouvrage. Nos experts terrain vous présentent les avantages et les inconvénients de chaque procédé en fonction de votre ouvrage.
- L’isolant : cette étape n’est pas obligatoire. Certains ouvrages à destination de véhicules légers ou lourds ne sont pas isolés. D’ailleurs, aucun isolant n’est admis sous protection asphalte ou enrobé bitumineux sauf dispositions particulières.
- La protection de l’étanchéité : nous vous proposons un revêtement qui vise à protéger le système d’étanchéité de tous dommages. Par exemple, une protection dure en dalle béton ou en enrobés bitumineux colorés, drainants…
- La couche de drainage : nous vous conseillons un matériau imperméable et bien conçu pour l’écoulement des eaux afin d’éviter toute stagnation et accumulation. Des points d’évacuations des eaux pluviales sont bien entendu prévus dans notre proposition.
- La couche de roulement : nous vous proposons un revêtement avec une large gamme de choix pour le côté esthétique (plusieurs coloris) : asphalte, enrobé, dallage béton, dalles scellées, etc. Là encore, les protections circulables sont choisies en fonction du poids des véhicules et du trafic. Ce revêtement sera suffisamment épais pour supporter la fréquentation et les dommages causés par les agressions climatiques : gel, chaleur, etc.
Le respect des normes
Une méthode parfaitement exécutée pour être en conformité
Les étanchéités parking regorgent de référentiels techniques, normes, avis techniques, cahiers des charges, etc. Nos équipes techniques se tiennent constamment informées des nouveautés en termes de conformité et de réglementation. Pour vous, c’est l’assurance d’avoir un ouvrage conforme. Chaque matériau utilisé, méthode appliquée, donne lieu à une documentation spécifique.
Choisissez une entreprise qui a de l’expérience ! Nous avons réalisé plusieurs chantiers d’étanchéité parkings et avons des références solides. Nous partageons d’ailleurs les bonnes pratiques entre les ouvrages du même type.
Comme précisé tout au long de cette page, les contraintes, critères et délais de réalisation du projet dictent le choix du procédé d’étanchéité à mettre en œuvre.
Nous veillons également à utiliser les meilleurs matériaux et équipements professionnels certifiés pendant la réalisation. L’acheminement des matériaux fait l’objet d’une attention particulière pour que le produit ne soit pas dénaturé et que les opérations soient réalisées en toute sécurité pour les personnes du site et pour nos équipes.
Un soin particulier est également appliqué aux délais de pose, aux épaisseurs, aux points singuliers tels que les joints de dilatation. Notre savoir-faire et notre expertise dans ce domaine sont un gage de qualité auprès de nos clients. Ce type d’ouvrage requiert des tâches manuelles qui demandent une très bonne maîtrise technique.
La maintenance du parking
Auditez, maintenez et réparez votre ouvrage
Nos équipes vous accompagnent à chaque étape de l’étude à la réalisation jusqu’à l’entretien des étanchéités de parking. De par sa nature, fréquentation et exposition climatique, ce type d’ouvrage peut faire l’objet d’usure précoce. Un contrat entretien comprenant audit, diagnostic et travaux d’entretien ponctuels est donc essentiel pour votre sérénité et la pérennité de l’ouvrage.
Ci-dessous, quelques points de vigilance :
- De façon classique, le nettoyage des éléments. De façon plus spécifique, le nettoyage des résidus de produits chimiques tels que les liquides laissés par les véhicules qui peuvent endommager le revêtement ou les traces de freinage.
- La vérification des points d’évacuation des eaux pluviales : qu’elles ne soient pas bouchées ni obstruées par des objets afin d’éviter une accumulation d’eau et engendrer ainsi un sol glissant sur la surface.
- La vérification des joints de dilatation, les inspections visuelles, la détection préventive d’usure dû à une mauvaise utilisation ou à des impacts ponctuels mécaniques…
- Le contrôle de l’état du revêtement pour éviter toutes infiltrations ou fissures dans le support.